top of page
logo elzeard_VF. LB.png
LA MONTAGNE DE LURE EST EN DANGER !

Plus de 1000 Ha de zones naturelles risquent d'être détruites (une partie l'est déjà) par des multinationales pour y implanter des centrales industrielles de panneaux photovoltaïques. Des forêts entières et des dizaines d'espèces animales et insectes sont en péril, dont certaines en voie d'extinction.

Elzeard, Lure en résistance est un collectif citoyen qui s'oppose à ces projets destructeurs et s'engage à défendre la nature unique de la montagne de Lure.

  TOUS LES VILLAGES SONT CONCERNÉS

2025-06-06-DOC-ELZEARD-Champs Lure -en cours TK a SB V2_edited.jpg

Pour nous aider à financer les démarches juridiques et naturalistes
 

CAGNOTTE en ligne : 

https://www.helloasso.com/associations/helichryse

ou par chèque ou espèce à Association Hélichryse
chez Dominique Decam, 187 Hameau des Boyers, 04230 Montlaux

 

Vos dons à l'association Hélicryse sont défiscalisables de 66%
un don de 100 € vous coûte en réalité 34 €.

(l'association vous fera parvenir un reçu à transmettre  auprès de votre centre des impôts lors de votre prochaine déclaration pour 2025)

SAUVONS LE REDORTIERS !!!

 
Elzéard contre TEnérgie au Conseil d'Etat

 

Pour nous aider à financer les démarches juridiques pour sauver le site de Revest St Martin dont près de 20 hectares de terres naturelles sont menacé d'être ravagées pour la construction d'une centrale photovoltaïque.


Plus d'infos ICI

 

Participez à la CAGNOTTE en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/helichryse


ou par chèque ou espèce à Association Hélichryse,
chez Dominique Decam, 187 Hameau des Boyers, 04230 Montlaux

[Vos dons sont défiscalisables de 66%]

Pétition
Stop aux centrales photovoltaïques en milieux naturels

adressée à l'Assemblée nationale
 

merci de signer ICI
cette pétition de toute urgence
et de la diffuser

Les ravages fait par les centrales industrielles sur le monde vivant 

Il y a les fables des industriels du photovoltaïque qui présentent des brebis broutant paisiblement une herbe verte et tendre sous des panneaux et il y a la réalité de leur business de destruction de la biodiversité, de ravages des forêts, de violation des paysages et du droit. Quand le monde de la finance investit les milieux naturels, il ne fait pas de quartier, en voici un aperçu...

Pour accéder à la version longue de ce film (10mn), c'est par ici !

Victoire à ONGLES !

 

Le 2 janvier 2025, suite au recours de l'association Amilure, la Cour Administrative d’Appel de Marseille a annuler l’autorisation de défrichement qu’avait obtenu Engie Green en 2020 pour le bois de Seygnes à Ongles !

Nous formons le voeux qu’en 2025 ce soient les projets industriels sur Revest st Martin (T Energy), Redortiers (Engie Green), Les Omergues, Aubignosc (Q Energy), Lurs, Mallefougasse,  Limans qui tombent à leur tour !

Quoi qu’il en soit, Elzeard Lure en résistance s’y emploie corps et âme car aucun de ces projets n'est  tolérable  sur la montagne de Lure en raison de sa richesse écologique.

forêt de Ongles drone.jpeg
Victoire à CRUIS !


Le 31 mai 2024 la Cour Administrative d’Appel de Marseille a confirmé ce que nous affirmons sans relâche depuis des années : l’arrêté signé par le préfet des Alpes de haute Provence le 17 janvier 2020 qui autorisait la multinationale BORALEX à porter atteinte aux espèces protégées du site de Cruis est ILLÉGAL et les juges viennent de l’annuler.

Nous nous félicitons du résultat de l’appel conjoint d’Amilure, suite au rejet de son recours en première instance, et d'Elzeard qui a apporté des éléments juridiques déterminants par la voix de l’Association de Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) via une intervention volontaire.

Nous remercions chaleureusement tous nos soutiens et nos sympathisant(es) car le chantier est donc à présent suspendu. Nous nous attendons maintenant à ce que la société Boralex porte l’affaire devant le Conseil d’État. D'ici là, l’entreprise n’a plus le droit de porter atteinte aux habitats des 90 espèces protégées du site, ni même de perturber ces espèces.

Nous allons à présent veiller à ce que cette décision de justice soit scrupuleusement respectée par la multinationale jusqu’à la décision définitive du Conseil d’Etat.

Enfin, nous l’avions annoncé en avril 2023, nous serons sans concession et nous ferons tomber un à un les projets industriels destructeurs de nature sauvage sur la montagne de Lure. Boralex à Cruis n’est que le premier domino d’une longue liste. Viendront ensuite les projets destructeurs portés par Engie Green à Redortiers et Montfort, à Lurs et à Ongles, par Tenergie à Revest-Saint-Martin, par Hanwha à Aubignosc et à Banon, par H2R à Malefougasse, ainsi que tous ceux à venir aux Omergues, Revest du Bion et ailleurs...

Revue de presse sur le sujet


 

Pour rejoindre la lutte, apporter un soutien, demander des informations, créer un événement...

envoyez-nous un message à cette adresse :

resistance-pv-lure@protonmail.com

unnamed.jpg

REJOIGNEZ LA LUTTE, SAUVONS LES FORÊTS ET LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE DE LURE, STOPPONS CES PROJETS DESTRUCTEURS !

TELECHARGER LE TEASER
ICI

Pour rejoindre la lutte, apporter un soutien, demander des informations, créer un événement...

envoyez-nous un message à cette adresse :

resistance-pv-lure@protonmail.com

logo elzeard_VF. LB.png
bottom of page