Charte Elzéard, Lure en Résistance
Ce collectif regroupe des personnes très diverses qui s’engagent dans cette lutte contre les centrales photovoltaïques industrielles pour des raisons très variées :
- anticapitalistes
- anti industriels
- protection des arbres
- protection de la biodiversité
- protection de la terre
- protection du cycle de l’eau
- protection du paysage
- protection de l’environnement de son village
Cette diversité est une richesse mais pose aussi un problème : comment lutter ensemble malgré nos différences d’idées, de manière d’agir, de stratégie ?
1. Charte de comportement
- nos rassemblements sont inclusifs : toute personne est la bienvenue si elle souhaite protéger la Montagne
Cependant, elle se devra de respecter notre charte qui demande un comportement de :
- non violence physique, verbale et physique entre les militants et envers les personnes face à nous (Force de l’ordre, vigiles, ouvriers, huissiers…)
- pas de discrimination raciste, sexiste, classiste, politique
- prendre soin les un-e-s des autres
- Pas de système de censure ou d’exclusion
Si Problème : résoudre par discussion et dialogue. Cadrage des personnes définies « problématiques » (partant du principe que toute personne à le pourvoir de changer).
2. Respect des engagements de chacun, de chaque collectif, de chaque groupe
Si un groupe n’apprécie pas l’engagement d’un autre, il peut se retirer de la lutte et ne pas soutenir ce groupe. Il peut, bien évidemment, en interne, partager ses points de vue mais il est demandé de ne pas le faire sur les réseaux sociaux…
Si l’échange se fait en interne, il doit être fait dans la bienveillance. La bienveillance n’autorise pas à faire de l’intrusion et à faire des interventions ou des censures autoritaires.
Il est tout à fait possible que la lutte pour un même objectif se fasse avec des sous groupes d’affinité. Tout le monde n’est pas obligé de s’entendre ou d’avoir les mêmes stratégies (par exemple légalistes ou désobéissance civile).