Samedi 10 janvier à Montlaux,
à la salle Loisirs et Culture


LA FRESQUE DES PANNEAUX SOLAIRES
>> Samedi 10 janvier, à 16h, à la salle Loisirs et Culture de Montlaux , organisé par le collectif Elzeard Lure en Résistance, Entrée libre..
🌱 La transition écologique est un slogan publicitaire : les industriels n'ont jamais consommé autant de ressources fossiles. Y a-t-il une causalité avec l'essor du solaire ?
🌲 Les parcs photovoltaïques pullulent sans concertation ni régulation. Comment décider démocratiquement notre consommation énergétique ?
🌍 Les alarmes scientifiques sont formelles, et pourtant, les directions politiques ne suivent pas. Pourquoi ?
Contribuons collectivement à la Fresque des Panneaux Solaires ! Enquêtons, remontons le fil. Explorons les implications de ce terminal énergétique aux allures inoffensives… Mais aux fondations écocidaires et liberticides. Car il nous faut comprendre la menace pour mieux défendre nous-mêmes, le Vivant, et nos enfants !
SOIREE CINEMA-DEBAT
>> Samedi 10 janvier, à 19h, à la salle Loisirs et Culture de Montlaux ,
Entrée 10 € >> Les bénéfices seront offerts en soutien pour la lutte dans la Montagne de Lure.
Petite restauration sur place
Projection du film d'Eliott Shonfeld Alaska, la cabane de Dick Proeneke, en présence du réalisateur
Un film exceptionnel, un jeune aventurier hors pair, une nature sauvage fabuleuse ....
🏔️ Synopsis : En 1968, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke quitte la civilisation, déterminé à réaliser son rêve : revenir à la vie sauvage. À 51 ans, il s’enfonce en Alaska où il se construit une cabane au bord d’un des lacs les plus inaccessibles de la planète. Il vécut là trente ans, se nourrissant de pêche et de cueillette, avec pour seuls voisins les grizzlys, les caribous, les loups et les saumons. C’est cette cabane au bout du monde qu’a voulu retrouver Eliott Schonfeld, vingt ans après la mort de Dick Proenneke : bercé par les carnets du vieil homme, le jeune aventurier marche dans ses pas sur le territoire des Indiens Denai’na. Jour après jour, c’est un nouvel univers qu’il découvre : celui d’une nature extraordinaire, libre et abondante. À travers cette expérience hors du temps, émaillée d’ascensions vertigineuses, de rivières torrentielles, de face à face avec des grizzlys, il nous rappelle l’impérieuse nécessité de défendre ce patrimoine naturel inouï menacé par la démesure de la mondialisation..
🐻Ce film sera l'occasion de réveiller l'amour et la fascination pour la nature sauvage et l'envie de la défendre.
Un temps sera consacré après la projection à un échange avec le réalisateur, Eliott Schonfeld, fascinant aventurier et incroyable militant pour une écologie de subsistance.
Nous en profiterons également pour faire un lien avec notre lutte locale : protéger le vivant contre l'envahisseur industriel.


