LES AMIS D'ELZEARD
Face au nombre croissants de projets destructeurs, Elzeard-Lure-en-résistance ne pourra pas défendre la montagne à lui tout seul. Le collectif s'est donc associé avec d'autres collectifs et associations qui visent à protéger les forêts, les terres naturelles et agricoles, l'eau. Plus nous seront nombreux et organisés, plus nous auront de chance de gagner.
Le Groupe National de Surveillance des Arbres est une association loi 1901, apartisane et reconnue d’intérêt général qui a été créée en juillet 2020 par Thomas Brail, arboriste grimpeur. L’association œuvre activement pour la protection des arbres, éléments fondamentaux et essentiels des écosystèmes, dans leur pluralité d’implantation (milieu rural, urbain, forêts, bosquets, haies, zones humides, ripisylves…) et en tant que supports d’habitats d’espèces protégées et/ou menacées d’extinction. Le GNSA compte plus d'une cinquantaine de Groupes Locaux sur le territoire national, dont le GNSA Montagne de Lure.
https://gnsafrance.org/
L'Association National pour la Biodiversité est une association sans concession qui défend coute que coute la biodiversité de manière indépendante des puissances financières et des partis politiques.
ASSOCIATION "AEPI" DE DAUPHIN (04)
L'objectif de l'AEPI est d'informer sur les dangers d’une agriculture productiviste peu soucieuse de notre santé et de celle de l’environnement ; soutenir auprès des collectivités locales, tous projets visant à favoriser : les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, le respect de la biodiversité, la qualité de l’eau ; soutenir l’installation de jeunes agriculteurs en culture biologique ; favoriser le maintien des terres agricoles et des fermes existantes ; défendre les populations et l’environnement face aux risques technologiques ou chimiques de toutes sortes ; veiller à la mise en place de dispositifs de sécurité et d’alerte à l’intérieur comme à l’extérieur des sites à risques ; avoir accès aux résultats d’inspections ou d’enquêtes ; participer aux comités d’information ou de concertation.
​
TEL : +33 4 92 79 58 06
La coordination Nationale Photorévoltée
Cette coordination a été créée en février 2025, est engagée pour la protection de l’environnement, de la biodiversité, et de l’agriculture paysanne. Elle réunis les luttes en France contre le photovoltaïque sur les espaces naturels, agricoles et forestiers. Elle est soutenus par 400 organisations nationales, régionales et locales.
Tribune signée par 390 organisations

Le CCAPAS (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud) est une association loi 1901 qui informe et lutte contre les projets de parcs photovoltaïques industriels sur les espaces naturels, agricoles ou forestiers. Elle dénonce la logique exclusivement financière des industriels et les défaillances dans le respect des textes législatifs relatifs à l'environnement.
contact: ccapas@etik.com
L'association STAJA (Sauvegarde des Terres d'Albion et du JAbron) a pour objectif de :
- Protéger l’environnement, la faune, la flore, les espaces naturels ainsi que le patrimoine culturel de nos territoires
- S’opposer à l’installation d’activités industrielles et d’énergies renouvelables sur les sols naturels, agricoles, pastoraux ou forestiers sans s’opposer à l’installation d’énergies renouvelables sur des sites anthropisés
​
Mail : contact@staja.fr
Site : www.staja.fr
FB : www.bit.ly/staja
Le Collectif de Défense des Collines
Le Collectif de Défense des Collines a été créé en octobre 2024 afin de s'opposer à l'implantation d'une centrale photovoltaïque en zone Natura 2000, à Lambesc (Bouches-du-Rhône).
Le Collectif s'oppose à ce projet non seulement pour ses impacts désastreux sur la biodiversité, mais également pour la façon dont il a été mené (aucune concertation, informations mensongères omniprésentes).
Contact : collectifdefensecollines@gmail.com
L’association « Les Amis de la Montagne de Lure », Amilure, se donne pour but de protéger et promouvoir ce lieu « emblématique » de la Haute Provence, ses paysages, sa faune, sa flore, son patrimoine architectural, culturel et historique qui font partie du « patrimoine commun » (conformément à la Convention européenne du paysage).
​
Amilure entend à cet effet mener toutes actions utiles : conférences, publications, concertation avec les autorités publiques, coopération avec les associations de défense de l’environnement et, si nécessaire, actions judiciaires notamment à l’encontre des projets d’occupation ou d’aménagement du sol (constructions et autres) qui portent atteinte au Massif de la Montagne de Lure.
​
Site internet : https://amilure.org/
Le collectif « foret des Serigons », s’est constitué récemment pour lutter contre un Nième projet d’énergie pseudo renouvelable industrielle et prédatrice de notre environnement…
Le futur parc photovoltaïque sera prochainement construit sur le site des Sérigons à la Roche des Arnauds. Il entraînera la déforestation d’une surface de 7,5 hectares et modifiera radicalement le site.
​
Vous pouvez signer la pétition ICI
​
Pour leur écrire : foretdesserigons@outlook.fr
Association opposée à la création de méga-centrales solaires dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (Lot, 46)
