top of page

Historique de Elzéard Lure en Résistance

​​

Collectif créé en 2019

Une trentaine de centrales recensées : 12 déjà existants, 15 en projets, environ 1000 hectares impactés dont certains sur forêt et zones humides.

2020-2022 : sensibilisations sur les marchés, projections de films, évènements festifs, manifestations, création de texte dont une chartre, site internet, facebook

Septembre 2022 : défrichement du site de Cruis, opérateur Boralex, malgré recours contre la dérogation de destruction des espèces protégées. 17hectares de forêt de cêdres et de chênes. Blocage du chantier pendant 4 jours face aux bucherons. Une militante est blessée en tombant avec l’arbre coupé volontairement par un bucheron. Le site est déboisé ….

Mars 2023 : une semaine de blocage du chantier… les machines quittent le site sans finir leurs travaux

Avril 2023 : création d’un pôle juridique avec l’ANB et le GNSA. Dépôt d’une première plainte contre le défrichement illégal signé par 11 associations de protection de la nature (Boralex n’avait pas toutes les dérogations pour détruire les espèces protégées) + recherche de nouvelles espèces présentent sur le site et absentes dans l’étude d’impact de l’industriel…

Mai 2023 : Conférence de presse pour présenter la nouvelle stratégie juridique qu’est la plainte.

Juillet 2023 : Grand évènement à Forcalquier au Kfé Quoi + musique, spectacles, conférences pour informer et recueillir des fonds.

14 août 2023 : reprise du chantier Boralex malgré la plainte qui n’est pas encore jugée. Blocage non stop pendant 5 semaines soutenu par des militants venus de groupes extérieurs : XR Aix-Marseille-Gap, Groupes locaux Sdt Forcalquier-Manosque-Sisteron, GNSA, ANB, ZDAC, Confédération Paysanne 84.

12 septembre 2023 : Arrêt du chantier  pendant deux semaines pour demander les dérogations. Reprise du chantier le 2 octobre sans toutes les dérogations. Reprise des blocages. Nouvelle plainte déposée + nouveau recours…

4 octobre 2023 : Renforcement de la répression, deux militantes sont placées en garde à vue pendant 36 heures. Demande de comparution immédiate reportée en novembre.

Suite à l’arrestation des 2 militantes, appelées « Gardiennes de Lure », engouement des médias pour la lutte sur Lure : une vingtaine d’articles et de reportages dans des médias nationaux (Le Monde, Le Parisien, Libér ation, Elle, Reporterre, Hugo Clément (France Inter), France 2 Envoyé Spécial, France Culture LSD , C’est Bientôt Demain Antoine Chao, Nature et Progrés, TF1 (le journal de 20h), France 3 Régional,La Relève et la Peste, Fakir, Basta, l’Age de Faire, Le Dauphiné Libéré, La Provence ..)

30 octobre 2023 : dépôt de la 2eme plainte contre terrassement sans autorisation de détruire l’habitat de 49 espèces d’oiseaux protégées sur le chantier de Boralex à Cruis, signée par 13 associations de protection de la nature.

 

17 novembre 2023 : Charivari à Cruis, évènement réunissant 450 personnes qui montent jusqu’au site de Cruis pour contester contre ce projet.

Jusqu’au 15 décembre, les blocages continuent jusqu’à ce que 4 militants soient blessés par une milice de vigiles engagée pour remplacer les anciens… Dépôt de 4 plaintes des militants.

 

20 décembre 2023 : dépôt de la 3eme plainte contre Boralex signée par 13 associations de protections de la nature pour travaux de terrassement réalisés en novembre et décembre 2023 (interdit car hors période d’activités des reptiles (attesté par écologue indépendant))

Janvier-mai 2024 : une vingtaine de comparutions immédiates tombent avec amendes de 100 à 200 euros, + une dizaine d’avertissements pénales probatoires, 6 ordonnances pénales

 

Janvier 2024 : Blocage du raccordement qui passe dans une forêt et ouvre un chemin sans autorisation.

 

20 janvier 2024 : recours contre le permis de construire du site au Redortier.

 

5 février 2024 : Procès des deux militantes jugées coupables. 1200 euros d’amende pour entrave à la circulation + 120 euros d’amendes pour intrusion dans propriété privée chacune, 5000 euros de remboursement de frais d’avocat, suspension de 3 mois du permis de conduire. Elles font appel.

 

10 février 2024 : recours contre le permis de construire de Revest St Martin

 

Mars 2024 : blocage d’un nouveau chantier à Montfort. 12 hectares de forêts viennent d’être rasées (pas de dérogation pour 25 espèces d’oiseaux)

 

Fin de la construction de la Centrale aux Omergues

 

Résultats des ZADER : Au moins 5 nouveaux projets apparaissent : Lurs, Limans, Mallefougasse (environ 50 hectares chacun), Reillanne (17 hectares), St André de Villeseches (une dizaine d’hectares)…

Avril : création d’un collectif de collectif avec les autres territoires du 04 et 05. Une vingtaine de collectif se réunissent à Sisteron pour mutualiser leurs forces. On compte environ 4000 hectares impacté de la vallée de la Durance, Montagne de Lure, Sisteron, Vallée du Buech et Motte du Caire…

 

Mai : dépôt d’une 4eme plainte pour éclairage du site de Boralex à Cruis toutes les nuits avec lumière blanche orientées vers le haut : atteinte aux 9 espèces de chiroptères (attesté par huissier).

 

30 mai 2024 : Victoire du Recours en appel contre Boralex à Cruis porté par Amilure et soutenu par une intervention volontaire de l’ASPAS. Toutes les dérogations pour la destruction des espèces protégées sont invalides…

 

Juin : plainte contre ENEDIS pour raccordement de la centrale de Cruis sans autorisation DEP.

Prise de rendez-vous de l’ ANB et GNSA avec le Parc Naturel Régional du Lubéron pour la révision de la chartre et demander que l'organisme de gouvernance du parc soit accompagné d'un comité de gestion qui représente la société civile, des scientifiques, des associations,  concernant l’implantation des centrales solaires.

 

Alerte à L’UNESCO qui fait remonter au ministère les infractions faites par Boralex sur Cruis

 

De mars à Juillet 2024 : Passage de bureau de naturalistes sur les trois sites ayant recu les permis de défrichage (Revest, Redortier, Aubignosc) afin de contrer le permis de défrichage.

 

Août 2024 : plainte contre défrichage illégal de l’entreprise Tron à Mallefougasse pour une centrale solaire

 

Alerte à l’industriel TEnergie à Revest St Martin pour présence d’espèces protégées non présente dans la DEP.

plainte déposée à l’ONU pour la répressions des militants : une vingtaine d’amendes, 6 ordonnances pénales, 5 plaintes contre les bucherons et vigiles traités sans suite, 2 procés en cours, avertissement pénales probatoires (peine de 2 ans de prison, 4500 euros d’amendes, 3 ans de suspension de permis de conduire).

bottom of page